Prison Island et Nakupenda Beach, c’est la sortie bateau incontournable de Stone Town. Au passage, « Nakupenda » veut dire « je t’aime » en swahili 😉. Je retrouve Abdul, mon chauffeur-guide, au p’tit déj et il nous trouve rapidement un boat driver pour un tour pour les deux îles Changuu et Nakupenda. Nous ne serons que deux dans le bateau pour 130 000 TZS. Départ 9h30 de la plage du Tembo Hotel d’où l’on aperçoit d’ailleurs Prison Island au large. (Voir mon article sur mes deux hôtels préférés de Stone Town).




20 minutes plus tard, nous accostons à Prison Island.







Il faut payer 43000 TZS de droit d’entrée (16us$) pour observer la tortue géante d’Aldabra dans un petit zoo, introduite sur l’île en 1919, et un ancien centre de quarantaine transformé en restaurant-musée. Le sultan esclavagiste de l’époque y faisait garder les esclaves rebelles de Zanzibar.




















Une heure de visite suffit amplement et pour tout dire, la visite n’est pas vraiment indispensable… Ensuite, nous filons directement vers Nakupenda Beach.





40 minutes de navigation pour atteindre une étroite bande de sable blanc au milieu du lagon. Mais il faut dire que le bateau est hyper lent ! Y a moyen de faire plus vite je pense.









Nakupenda émerge uniquement à marée basse et disparait à marée haute. De ma terrasse à Africa House (voir mon article sur mes deux hôtels préférés de Stone Town), je pouvais observer l’émergence progressive de l’îlot qui faisait face à ma chambre.


Après une petite baignade sympa et quelques photos de circonstance, nous retournons sur la plage du Tembo =) 20 minutes de navigation.